7j/7 24h/24

rechercher Une Sage-femme dans votre ville

Trouvez une sage-femme en journée, en soirée ou en week-end

Comment se passe le premier rendez vous avec une sage femme ?

Le premier rendez-vous avec une sage-femme est souvent un moment stressant et angoissant pour la femme enceinte. La première étape de ce rendez-vous consiste à vous rencontrer personnellement avec la sage-femme. Elle va vous poser des questions sur votre état de santé générale et sur votre grossesse. Il est important de répondre à toutes ses questions afin de lui permettre d’en savoir plus sur votre situation.

premier rdv sage-femme

Quand consulter ?

Le premier RDV prénatal est un moment important dans la vie d’une femme enceinte. Il se déroule auprès d’une sage-femme ou d’un gynécologue et se fait lorsque la grossesse est confirmée, lors du premier trimestre. C’est à cette période que l’embryon se développe et que l’ensemble de ses organes se forment.

Ce rendez-vous est l'occasion de se renseigner sur les différentes étapes à venir. Cela permet aussi à la future maman de poser toutes ses questions et d'être rassurée. Ainsi, un suivi adapté permet d’être conseillé sur les habitudes à prendre pendant la grossesse pour la vivre sereinement.

Pour le suivi de grossesse et de la naissance, la patiente peut choisir l’obstétricien qui lui convient et peut opter pour une sage femme libérale si elle le souhaite. La sage-femme libérale assure un suivi complet et personnalisé, pendant la grossesse et après l’accouchement, avec le suivi des suites de couches et la surveillance du bébé.

Vous cherchez une sage-femme pres de chez vous?

Utilisez notre annuaire par commune en saisissant votre ville dans le champs de recherche en haut de page.

Pour être mis en relation avec une sage femme proche de chez vous, appelez le 118 418 dites "sage femme"

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Sage-femme
Service 0,80€/min
+ prix appel

Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation avec des sage-femmes exploitant le 118 418 (service payant). Site non officiel à l'ordre des medecins ou à l'état français. Le 118 418 est un service d'annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP.

Comment se passe le premier rendez-vous chez une sage-femme ?

La première consultation permet d’établir un contact avec la personne qui vous suivra pendant cette période de périnatalité. Lors de ce rendez-vous, le professionnel de santé établit un bilan complet pour dresser votre dossier de grossesse : état de santé, antécédents, l’historique des grossesses si vous n’êtes pas enceinte pour la première fois, vos symptômes, votre mode de vie en parlant avec vous de votre travail ou de votre alimentation, par exemple.

Lors du premier rendez-vous, la sage-femme assure également la vérification des constantes, une palpation utérine. L’ensemble de ces tests se répèteront lors des consultations suivantes.

Les sages-femmes utilisent ce temps pour vous informer sur les structures médicales locales et spécialisées dans le domaine de la maternité, sur les différents soins que vous pouvez recevoir à cette phase de la grossesse, lors du suivi prénatal ou lors du traitement des troubles gynécologiques à la suite de l’accouchement, notamment ceux liés à l’utérus.

A quel moment doit-on faire les échographies? ?

Plusieurs échographies sont recommandées lors du premier, deuxième et troisième trimestre.

  • La première échographie a lieu lors des premières consultations, vers la 12ème semaine d’aménorrhée, soit environ 3 mois de grossesse. Appelée échographie de datation, elle permet d’établir la date à laquelle vous allez accoucher et de connaître le nombre d’embryons implantés. Lors de cette échographie, les différents organes du fœtus sont examinés et cet examen permet de s’assurer de son bon développement. \

  • La deuxième échographie, morphologique, permet de vérifier la croissance du fœtus. C’est lors de cet examen que vous connaitrez le sexe du bébé, si vous le souhaitez. \

  • La troisième et dernière échographie avant l’accouchement s’effectue pour mesurer, estimer le poids et écouter le cœur du bébé.

Lors de cette période prénatale, des examens et tests médicaux complémentaires peuvent être établis par les professionnels de santé en fonction du déroulement de la grossesse : échographie pelvienne, prise de sang, analyse d’urine…

Des examens complémentaires en gynécologie peuvent être effectués à la demande des médecins. L’ensemble de ces éléments permet de savoir si la grossesse nécessite un suivi pathologique.

Pour un vrai suivi gynécologique, les sages-femmes et gynécologues sont aussi présents lors des accouchements.

Un gynécologue obstétrique ou une sage-femme libérale vous aideront lors de la préparation à la naissance et à la parentalité et vous permettront d’accueillir votre nouveau-né sereinement. Les sages-femmes pourront aussi vous accompagner et répondre à vos questions lors de l’allaitement maternel. Elles pourront également réaliser une visite post-natale, plusieurs semaines après l’accouchement et vous proposer une rééducation du périnée si cela est nécessaire.

De plus, les sages-femmes libérales et gynécologues peuvent aider les patientes à choisir votre contraception après les grossesses et les naissances.