7j/7 24h/24

rechercher Une Sage-femme dans votre ville

Trouvez une sage-femme en journée, en soirée ou en week-end

Puis-je consulter une sage-femme en ligne ?

Réaliser votre suivi gynécologique régulier, trouver une solution à un problème ponctuel, suivre l’évolution de votre grossesse… Au cours de sa vie, une femme a de multiples raisons de s’adresser à une sage-femme. Alternatives pratiques aux visites en cabinet, les consultations à distance sont également proposées par les sages-femmes. Les patientes peuvent ainsi bénéficier rapidement de conseils avisés sur des sujets variés, sans avoir à se déplacer.

télé consultation sage-femme

Pourquoi prendre rendez-vous pour une consultation en ligne ?

La consultation à distance permet de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dès que le besoin se manifeste. La prise de rendez-vous est facile et le délai d’attente avant la consultation est réduit. C’est donc un moyen efficace pour obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez, notamment les soirs et les week-ends.

Consulter en ligne permet un gain de temps, en évitant un déplacement. C’est une option pratique lorsque vous avez du mal programmer un rendez-vous médical (emploi du temps chargé, déplacement…). Durant les mois qui suivent les grossesses, c’est une solution pour assurer un suivi médical sans avoir à se déplacer avec son enfant. La consultation à distance est donc complémentaire avec les rendez-vous en cabinet.

La prise en charge de la télé consultation simple par l’Assurance Maladie se fait dans les mêmes conditions qu’une consultation en présentiel. Vous serez donc remboursée d’une consultation en ligne.

Pour quels motifs consulter une sage-femme en ligne ?

La vidéotransmission permet aux sages-femmes de réaliser de nombreux actes à distance. Une consultation en ligne est donc susceptible de porter sur une grande diversité de sujets liés à la vie des femmes :

  • suivi gynécologique ;
  • douleurs liées aux règles, syndrome prémenstruel, aménorrhée ;
  • mycose vaginale, pertes anormales, infection gynécologique, infections sexuellement transmissibles ;
  • prescription d’une contraception, oubli de la pilule ;
  • suivi de la grossesse, suivi périnatal, suites d’accouchements ;
  • accompagnement à la parentalité ;

La télémedecine permet également aux sages-femmes d’informer et d’accompagner les femmes souhaitant s’orienter vers une interruption volontaire de grossesse (IVG). À l’issue d’une consultation, la sage-femme peut décider de vous orienter vers un spécialiste ou de vous prescrire des examens médicaux.

Choisir la télé consultation pour le suivi de grossesse et la préparation à la naissance

Une grossesse implique des rendez-vous réguliers avec la sage-femme pour suivre l’évolution et prévenir les risques de complications. Certains de ces rendez-vous peuvent être réalisés à distance, par le biais de la télé consultation. Cet échange est l’occasion de prodiguer à la future maman des conseils pour améliorer son confort quotidien et de répondre aux questions.

La téléconsultation se prête également à l’accompagnement prénatal. En effet, certaines sages-femmes proposent des cours de préparation à la naissance et à la parentalité en ligne. Les jeunes parents peuvent ainsi se préparer à la naissance sans avoir besoin de se déplacer dans un cours collectif.

Vous cherchez une sage-femme pres de chez vous?

Utilisez notre annuaire par commune en saisissant votre ville dans le champs de recherche en haut de page.

Pour être mis en relation avec une sage femme proche de chez vous, appelez le 118 418 dites "sage femme"

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Sage-femme
Service 0,80€/min
+ prix appel

Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation avec des sage-femmes exploitant le 118 418 (service payant). Site non officiel à l'ordre des medecins ou à l'état français. Le 118 418 est un service d'annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP.

La consultation en ligne pour le suivi postnatal

L’intérêt de la télé consultation se confirme pendant la période post-grossesse. Après l’accouchement, consulter à distance une sage-femme vous permet de vous épargner un déplacement parfois délicat et stressant avec votre nouveau-né. Allaitement, parentalité, problèmes gynécologiques, gestion du sommeil du bébé, conseils pour l’alimentation… De retour à la maison, les jeunes mères peuvent se sentir démunies face aux nombreuses questions liées à l’arrivée à l’arrivée du bébé.

En apportant rapidement une réponse précise, la consultation en ligne est très sécurisante pour les jeunes mamans. Les sages-femmes dispensent des conseils concernant la santé de l’enfant, mais elles veillent également à celle de la jeune mère. Ces consultations en ligne sont donc l’occasion d’évoquer les suites de naissances comme la rééducation périnéale et la récupération après l’accouchement.

Vous souhaitez bénéficier du service en ligne pour votre consultation avec une sage-femme ? Il est possible de prendre rendez-vous avec des sages-femmes situées dans votre ville ou votre département.