La grossesse expose les femmes à de très nombreux maux gynécologiques, même si la plupart d'entre elles vivent une bonne grossesse jusqu'à l'accouchement. Il est donc important pour elles de connaître les nombreux signes d'alerte qui devraient les inciter à consulter un Gynécologue-obstétricien. De quels signes d’alerte s’agit-il ? Découvrez-les en lisant tout ce qui suit.
- En cas d’urgence vitale appelez immédiatement le 15
- Le week-end consultez un médecin de garde
Grossesse extra-utérine
La grossesse extra-utérine survient dans environ 2 % des grossesses et fait partie des urgences gynéco les plus graves en raison du risque d'hémorragie interne. Elle est différente des fausses couches et nécessite une attention médicale immédiate. Les urgences pour ce cas de grossesses se manifestent généralement par une perte de sang brunâtre et une douleur intense dans le bas-ventre au début de la grossesse. Ces symptômes doivent être signalés immédiatement à un Gynéco par téléconsultation afin qu’il confirme le diagnostic et mette en place un Suivi de grossesse approprié.
Fausse couche
Une fausse couche peut survenir au cours des cinq premiers mois de la grossesse (avant 22 semaines d'aménorrhée). En fonction du moment de l'avortement, les Gynécologues distinguent l'avortement précoce avant 14 semaines d'aménorrhée et l'avortement tardif entre 14 et 22 semaines d'aménorrhée.
Ce type d’urgence gynécologique se manifeste par des saignements vaginaux précoces accompagnés des douleurs dans le bas-ventre. Si ces symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter un obstétricien ou un service de gynécologie pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une grossesse extra-utérine, pour confirmer l'interruption de la grossesse et pour mettre en place un Suivi gynécologique approprié si nécessaire. C’est l’une des urgences dont les Gynécologues parlent souvent avec leurs patientes au cours des séances de télémedecine.
Traumatisme
Pendant son développement, le fœtus est protégé par la poche des eaux, la paroi utérine et la paroi abdominale de la mère. Une chute, notamment d'une grande hauteur, ou un traumatisme physique, notamment au niveau de l'abdomen ou du bas-ventre, peut affecter le fœtus. Ces situations peuvent se produire lors de chutes non intentionnelles, de blessures intentionnelles, d'accidents de la route, d'accidents domestiques, etc.
Quel que soit l’impact de la chute, il est conseillé de consulter rapidement un praticien pour s'assurer que la poche d’eau et le fœtus ne sont pas affectés. Une échographie de la naissance est souvent recommandée. Plus la grossesse est rapprochée, plus le risque est élevé.
Malaise vagal comme signal de détresse
Un malaise vagal peut survenir pendant la grossesse à n’importe quel moment et est généralement dû à une baisse de la pression sanguine. Bien qu’il soit toujours bien de consulter un gynéco à chaque anomalie, vous n’êtes pas obligé de faire appel à quiconque en cas de malaise vagal du moment où les épisodes ne sont récurrents. Toutefois, un peu de repos s’impose pour limiter les effets d'une pression artérielle légèrement basse. Outre les troubles vagaux, la femme enceinte doit être attentive à l'apparition de signes anormaux tels que :
-
Un mal de tête qui dure plusieurs jours et qui est particulièrement douloureux \
-
Troubles visuels ; \
-
Des problèmes d'audition ; \
-
Gonflement soudain du visage, des doigts ou des jambes (œdème) ; \
-
Vomissements sévères, etc.
Si ces signes ou d'autres signes anormaux apparaissent, vous devez contacter votre gynécologue dès que possible par une consultation en ligne ou en vous rendant dans son centre hospitalier pour en trouver la cause. Toute anormale doit être détectée afin d'être traités pour éviter l'aggravation ou le développement d'autres pathologies obstétricales telles que la pré-éclampsie et les autres urgences gynécologiques.
Pertes d'eaux
Le fœtus se développe dans le sac amniotique, communément appelé poche des eaux, qui est remplie de liquide amniotique. La perte d’eau survient lorsqu’il y a rupture de la poche des eaux qui contient le liquide amniotique. Dans certains cas, la poche d'eau est seulement rompue et l'écoulement du liquide est à peine perceptible. En revanche, lorsque le sac amniotique est rompu, le liquide amniotique peut s'écouler très rapidement en grande quantité et la rupture du sac amniotique est évidente.
Si le flux de liquide amniotique est abondant, la femme enceinte n'a aucun problème à détecter la perte d'eau. Cependant, il est beaucoup plus difficile de détecter si la poche d'eau a simplement éclaté. Dans tous les cas, vous devez consulter une sage-femme, un gynécologue ou une infirmière de maternité à chaque fois que vous avez des pertes de pertes vaginales. Il existe un test gynécologique rapide et fiable pour vérifier s'il s'agit de liquide amniotique ou non.
Vous cherchez une sage-femme pres de chez vous?
Utilisez notre annuaire par commune en saisissant votre ville dans le champs de recherche en haut de page.
Pour être mis en relation avec une sage-femme proche de chez vous, appelez le 118 418 dites "sage femme"
+ prix appel
Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation avec des sage-femmes exploitant le 118 418 (service payant). Site non officiel à l'ordre des medecins ou à l'état français. Le 118 418 est un service d'annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP.